Notre mission : mettre en place les moyens matériels spécifiques correspondant à vos projets

Le pôle production de Natta donne vie aux projets développés par nos ingénieurs : 92% des commandes arrivent par le Bureau d’Études. Grâce à un process maîtrisé, une démarche qualité rigoureuse, un service logistique performant et le savoir-faire des techniciens maintenance, Natta dispose de toutes les clés pour offrir une production de qualité.

La production en continu

L’atelier de production de Natta tourne 7 jours sur 7 et 24h sur 24 pour assurer la continuité de la production des pièces. Les collaborateurs tournent donc en 3×8 en semaine, et en 2×12 le week-end.

40 M

de pièces produites par an

35

collaborateurs autonomes (production, logistique et maintenance)

Diversité des domaines

Cosmétique, automobile, pharmaceutique, alimentaire… Notre atelier de production s’adapte à des produits très variés : étriers d’équitation, bracelet anti-moustique, pot et couvercle d’un soin visage… C’est bien entendu l’une des forces de Natta.


L’atelier 4.0 de Natta
Un système de production performant et maîtrisé

Afin d’offrir à nos clients une production de qualité, nous avons développé un atelier 4.0 : notre propre système de production mêlant le logiciel ALS (gestion de production), les 4M (paramètres idéaux), et notre équipement (parc machine).

Le logiciel ALS

Ce logiciel de gestion et d’optimisation de production est branché sur toutes les presses. Il permet de suivre en temps réel le planning, ainsi que les machines : dès qu’un paramètre est non conforme, l’alerte s’affiche sur grand écran. ALS permet également de suivre la répétabilité des cycles, les taux de rebuts réels et les arrêts de production.

Les paramètres idéaux : les 4M de Natta pour 100% de pièces bonnes

Le système des paramètres idéaux de Natta est stratégique : il s’agit de rassembler en un dossier  de 30 à 50 pages tous les éléments de réglages nécessaires à la fabrication d’une pièce. Si le réglage est parfaitement exécuté, sur une machine parfaitement entretenue, avec l’utilisation d’un moule parfaitement conforme et de la matière adaptée, on obtient 100% de pièces bonnes.

Les 4M de Natta (Méthode Machine Moule Matière) permettent de garantir à nos clients la livraison de produits sous contrôle. C’est un système peu utilisé en raison du niveau d’exigence et du temps à passer en amont de la production. Il s’agit d’un véritable process qualité pour garantir nos paramètres.

Le parc machine

Chez Natta, nous accordons une grande importance à être à la pointe des dernières technologies : c’est pourquoi nous investissons régulièrement dans des presses neuves (moyenne d’âge du parc : 5 ans). Notre parc machine est réparti en 4 pôles :

  • 1 pôle injection mono-matière : 10 presses de 35 à 400 tonnes
  • 1 pôle injection bi-matière : 4 presses de 80 à 150 tonnes, dont 2 presses qui assurent la production des manches de brosses à dents
  • 1 pôle injection / atelier spécifique : 2 presses dédiées aux produits parapharmaceutiques de nos partenaires
  • 1 pôle injection essais : 1 presse électrique 80 tonnes dédiée au bureau d’études pour les essais de moules prototype

Le service qualité Natta
Notre démarche pour la satisfaction clients

La démarche qualité de Natta s’articule autour de trois axes : la politique générale, le contrôle et les certifications. Deux collaborateurs travaillent en permanence sur la qualité : un leader qualité système, et un coordinateur qualité qui fait le lien entre le service qualité et les opératrices, qui sont en autonomie.

Notre politique générale

La proximité avec nos clients est centrale dans notre démarche qualité : notre capacité d’écoute permet de définir précisément les moyens mis en place pour chaque pièce à produire.

En cohérence avec notre vision d’entreprise libérée, nous recherchons l’amélioration continue de nos process.

Le centre de contrôle

À la croisée du Bureau d’Études et de la Production, se trouve le centre de contrôle Natta. La machine motorisée de contrôle tridimensionnel permet de vérifier la qualité des pièces produites : palpeur Renishaw, capteur optique pour analyse d’image, grossissement de 27 à 175 fois, capacité 300x300x150mm.

Nos certifications

Natta est certifiée ISO 9001 version 2008 depuis 2011. Une norme internationale qui garantit notre système sur l’ensemble de la chaîne de production.


Le service logistique
Être au plus près de nos clients

La gestion logistique est centrale dans notre métier : gestion des commandes, des délais, des plannings de production, des stock entrants et sortants… L’objectif ? Mettre en œuvre toutes les garanties pour répondre aux exigences de nos clients. Chez Natta, nous suivons attentivement notre taux de service (minimum 90%), afin de garantir l’efficacité de notre chaîne logistique. Le respect des délais est au cœur du système de production.

L’optimisation de nos services est là encore essentielle : pour chaque client, nous mettons en place une navette quotidienne, un stock de sécurité, et bien-sûr, un service sur-mesure. Côté outils, nous utilisons un logiciel de GPAO (Gestion de Production Assistée par Ordinateur) qui permet notamment la rationalisation des approvisionnements.

Notre service logistique est constitué de quatre collaborateurs : leader logistique, leader approvisionnement, magasinier centrale matière, magasinier produit fini et composants.


Le service maintenance
La clé d’une production efficace

Notre service maintenance est divisé en deux pôles : la maintenance outillage et la maintenance matériel et équipement. En effet, afin de garantir les paramètres idéaux, les moules et les machines doivent être conformes.

La maintenance outillage

L’entretien des outillages relève d’un véritable savoir-faire : chez Natta, un collaborateur est dédié à la maintenance préventive afin d’anticiper les problèmes de production. Il réalise le démontage et le nettoyage des outillages ; il intervient quotidiennement dans la reprise des polissages. Un outillage dont la maintenance n’a pas été effectuée ne peux pas tourné en production, la GPAO bloque le système.

La maintenance matériel et équipement

Deux collaborateurs sont dédiés à la maintenance préventive de tous les équipements, selon un planning défini. Outre l’entretien du parc machine, ils sont chargés des aménagements sur les postes de travail.

L’ensemble du matériel productif est soumis à un plan de maintenance suivi rigoureusement. Dans le périmètre de la maintenance, il y aussi la gestion des fluides, “l’air comprimé”, les circuits de refroidissement par eau et l’ensemble de l’installation électrique.

Vous avez un projet ?

Contactez une équipe talentueuse et passionnée pour mener à bien votre projet